Présentation
Le titulaire de ce diplôme peut travailler aussi bien dans des hôtels, des restaurants ou des cafés – brasseries. Il est chargé de l’accueil de la clientèle, de la prise des commandes et du service des plats et boissons. Il est également capable de s’occuper de certaines préparations (découpage, flambage…)
En hôtellerie, il est capable de mettre en place un chariot d’étage, de préparer une chambre et d’entretenir la salle de bain.
Programme
Sur les 2 années, le temps passé en centre est de 884h :
Enseignement professionnel
Analyse d’une situation professionnelle
Réalisation d’ouvrages courants
Réalisation d’ouvrages annexes
Enseignements général
Français et histoire – géographie
Mathématiques – sciences
Prévention Santé Environnement
Éducation physique et sportive
Évaluations régulières durant la formation et passation des examens en fin de formation.
Admission et prérequis
Admission
Pour être apprentis, il faut être âgé de 16 à 29 ans au début du contrat.
Les jeunes âgés de 15 ans peuvent souscrire à un contrat d’apprentissage s’ils ont accompli la scolarité du collège.
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire, mais une maitrise des savoirs de base est nécessaire, de même que la validation d’un projet professionnel autour des métiers de l’hôtellerie – restauration.
Modalités et délais d’accès
– Complétude d’un dossier d’admission et passation d’un entretien individuel.
– Signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
– Selon l’article L6222-12 du code du travail : «La date de début de la formation pratique chez l’employeur ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat»
Et après ?
L’obtention du CAP débouche sur la vie active, mais il est possible de poursuivre avec un Brevet Professionnel ou un module complémentaire.
Contact
Renseignements par mail : apprentissage@stemariedonbosco.fr ou par téléphone au 03 28 50 97 50