La maison Sainte Marie Don Bosco
Notre maison est une institution catholique sous tutelle salésienne qui regroupe :
• un lycée professionnel sous contrat d’association avec l’Etat : le Lycée Sainte Marie
• une unité de formation en apprentissage : U.F.A. Don Bosco.
• un centre de formation continue : Centre A.R.E.P.
Sa situation privilégiée en Flandre Intérieure lui confère une vocation régionale. Elle accueille des jeunes et des adultes qui suivent une formation industrielle, commerciale, hôtelière ou artistique. Le projet éducatif et pastoral de l’institution prend sa source dans le « système préventif » légué par DON BOSCO.
L’éducateur ne peut concevoir autrement l’éducation que sur un fond de confiance. Il importe tout d’abord que le jeune ou le stagiaire s’affirme.
La pédagogie salésienne est une pédagogie de la réussite : en s’appuyant sur ses propres réussites, le jeune ou le stagiaire acquiert peu à peu confiance en lui, et apprend par là même à faire confiance. Le rôle primordial de l’éducateur consiste à savoir instaurer autour de lui, par sa qualité de présence, un réel climat de fraternité.
Cette méthode d’éducation s’appuie sur trois points indissociables :
• L’affection : On n’éduque pas seulement par programme ou par principe mais seulement par amour. « Que non seulement les jeunes soient aimés, mais qu’ils se sachent aimés. » L’éducateur doit travailler à gagner la confiance du jeune ou de l’adulte en formation pour pouvoir exercer, positivement, son rôle éducatif.« Sans affection, pas de confiance, sans confiance, pas d’éducation. » DON BOSCO.
• La raison : croire que le jeune ou l’adulte en formation, être de raison, est capable de comprendre la nécessité des interdits, de voir où se trouve l’intérêt général.
Mis en face de ses responsabilités, il doit être le premier acteur de sa propre éducation.
• La religion : Le jeune ou le stagiaire doit trouver une harmonie entre les dimensions intellectuelle, physique, affective et spirituelle qui font le tout de sa vie. Il doit être respecté quel qu’il soit, quelque puisse être son comportement et ses convictions, le respecter dans sa dignité inaliénable de fils de Dieu. Ce sont les convictions sur lesquelles chaque éducateur doit s’appuyer dans son action éducative.
Franck DOUBLET, Directeur
Patrice JOYE, Directeur – Coordinateur.
Notre histoire


Nos partenaires
Le lycée Sainte Marie et le Centre Don Bosco font partie des reseaux :