CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE

 

COUVREUR

Présentation

Le couvreur travaille dans une entreprise de couverture qui assure l’étanchéité des toitures. Il intervient après le charpentier. Il réalise ou répare la toiture dans un but de protection et éventuellement d’amélioration esthétique du bâtiment. Il participe à la préparation et à l’organisation du chantier. Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, il met en place un échafaudage avec ses protections, prépare la toiture (pose et réparation de voliges, insertion de matériau isolant, etc.), place et fixe les tuiles, ardoises et autres matériaux de couverture, applique des produits de traitement et de protection, réalise les ouvrages de zinguerie, d’étanchéité ou d’isolation extérieure.

Pour les travaux de modification ou de réparation, il associe les matériaux usagés et les matériaux de même nature en tenant compte de leur compatibilité, de la fiabilité de l’ouvrage, de la résistance de l’ensemble.

Programme

Enseignement professionnel
Analyse d’une situation professionnelle
Réalisation d’ouvrages courants
Réalisation d’ouvrages annexes

Enseignements général
Français et histoire – géographie
Mathématiques – sciences
Prévention Santé Environnement
Éducation physique et sportive

Admission et prérequis

Le CAP peut se réaliser après la 3ème. L’admission se fait sur entretien de motivation.

Et après ?

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Contact

Renseignements par mail : apprentissage@stemariedonbosco.fr ou par téléphone au 03 28 50 97 50