BACCALAURÉAT

MÉTIERS DE LA RELATION CLIENT

Présentation

La formation en 2nde professionnelle métiers de la relation client est proposée après la classe de 3e. Les élèves qui souhaitent acquérir des compétences professionnelles dans les domaines de la vente, du commerce et de l’accueil choisissent cette famille de métiers en fin de 3e en vue de préparer l’une des spécialités de baccalauréat professionnel.

Au cours de cette formation, les élèves acquièrent des compétences dans divers domaines, tels que :

Expression, communication et qualité d’accueil en face à face et au téléphone.
Recherche et exploitation d’informations, y compris des techniques d’enquête et d’analyse statistique.
Identification des besoins et des demandes des clients, ainsi que des profils des clients.
Conseil pour réaliser une vente et fidéliser la clientèle.
Suivi de la relation-client et service après-vente.
Après avoir terminé la 2nde professionnelle métiers de la relation client, les élèves passent en 1ère professionnelle dans l’une des deux spécialités de bac professionnel choisies :

Métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l’espace commercial (ex : bac pro commerce).
Ou en 1ère professionnelle métiers de l’accueil (ex : bac pro accueil, relation clients).

La formation débute en septembre et le planning est envoyé lors de l’inscription. Les élèves peuvent bénéficier du suivi pédagogique et consulter les informations relatives à la formation (notes, devoirs, assiduité, progressions pédagogiques) via la plateforme ÉCOLE DIRECTE.

Il est possible de contacter l’établissement pour étudier les éventuelles passerelles disponibles en fonction du parcours de chaque élève. Notre établissement permet la mixité de parcours en formation initiale ou en alternance.

Programme