BACCALAURÉAT

MÉTIERS DE LA RELATION CLIENT

Présentation

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente s’inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à :
•  accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
•  contribuer au suivi des ventes,
•  participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Selon les situations, il pourra aussi :
•  prospecter des clients potentiels,
•  participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
Et cela dans le but de participer à la construction d’une relation client durable.

Bénéficiant du statut de salarié ou de celui d’indépendant, sédentaire ou itinérant, le titulaire du bac. Pro. MCV agit tant en face-à-face qu’à distance.

La fonction accueil, qu’elle soit physique et/ou à distance (téléphonique, numérique) est présente dans tous les types d’organisations.

Elle repose sur un cœur de métier qui se décline dans des contextes professionnels divers, selon les spécificités des secteurs d’activités et/ou organisations. En fonction des situations de travail, ce cœur de métier de l’accueil peut s’élargir à un ensemble d’activités administratives, commerciales et de logistique légère.
Le personnel chargé de l’accueil est en position d’interface directement avec les publics accueillis, mais aussi entre les services de l’organisation, ceux d’autres organisations partenaires et/ou prestataires. La relation qu’il entretient avec les services et les personnes participe aux finalités de l’organisation, qu’elles qu’elles soient.
L’accueil est présent dans toutes les organisations recevant du public et/ou du trafic téléphonique clairement identifié dans les petites et moyennes entreprises, dans tous les grands groupes et dans les organismes publics. Dans les très petites entreprises, l’accueil est souvent une activité intégrée à d’autres fonctions.

Programme