Présentation
Le(la) maçon(ne) est chargé(e) de construire, à partir de plans et des consignes de sa hiérarchie, les murs, planchers et éléments en béton armé de bâtiments qui peuvent avoir des destinations variées telles que logement individuel, petit collectif, tertiaire, industriel, agricole ou technique.
Il/elle a pour mission de bâtir des maçonneries de petits éléments tels que briques ou agglomérés de ciment, mais il/elle peut également bâtir avec des matériaux isolants tels que briques à joints minces, béton cellulaire, agglomérés de pierre volcanique.
Il/elle peut réaliser des enduits traditionnels ou monocouches et des éléments de finition, seuils, chapes, appuis, de manière traditionnelle ou préfabriquée.
Il/elle réalise les éléments de structure en béton armé tels que poutres, poteaux, murs de soutènements et planchers préfabriqués.
Programme
Technologie appliquées : Calculs appliqués – Lecture de plan Développement durable Connaissances des outils – Connaissances des Matériaux – Respect des mesures de sécurité et d’hygiène Communication
Module 1 : Réaliser les opérations de montage et de démontage d’un échafaudage de pied
Module 2 : Construire des ouvrages en maçonnerie
Module 3 : Réaliser des enduits et des éléments de finition
Module 4 : Réaliser les ouvrages en béton armé coffrées en traditionnel
Module 5 : Réaliser des dallages et des planchers de type poutrelles hourdis
Admission et prérequis
Réalisation de tests écrits et entretien individuel lors des réunions d’information collective.
Transmission des résultats des tests auprès du comité d’entrée constitué des partenaires Région des Hauts de France, Pôle Emploi et Mission Locale pour validation. Retour des résultats dans les 8 jours
Et après ?
L’obtention du Titre Professionnel a pour objectif l’insertion professionnelle.