TECHNIQUES DE BASE

 

MÉTIERS DU GROS OEUVRE

Présentation

Formation destinée aux demandeurs d’emploi, les Techniques de base des métiers du gros œuvre a pour objectif d’acquérir de la polyvalence et de renforcer les compétences professionnelles dans les métiers du gros œuvre.

La formation se déroule du 02 mars 2023 au 06 juin 2023, dure 245 heures en centre et 140 heures en entreprise, et peut accueillir jusqu’à 12 participants.

Elle se déroule à deux sites : le Centre AREP Don Bosco à Bailleul et le Pôle Bâtiment à proximité de la gare.

Programme

Module 1 : Techniques de base en maçonnerie – Connaître l’évolution des métiers de la maçonnerie (évolution technologique, utilisation du vocabulaire professionnel), Comprendre un schéma, un plan, Réaliser les travaux préparatoires de montage (prise de mesure, traçage), Réaliser les techniques de construction (montage de murs, coffrages, ferraillage), Réaliser un travail de finition (enduits, joints), Gérer et traiter les déchets de chantier.

Module 2 : Techniques de base en charpente et couverture – Connaître l’évolution des métiers de la charpente et couverture (évolution technologique, utilisation du vocabulaire professionnel), Comprendre un plan de charpente, Réaliser les travaux préparatoires (prise de mesure, traçage), Monter et poser une charpente, Poser les matériaux de couverture (tuiles, ardoises, zinc), Effectuer l’entretien et la réparation de la couverture, Savoir recycler et traiter des déchets.

 

Module 3 : Techniques de base en terrassement et fondations – Connaître l’évolution des métiers du terrassement (évolution technologique, utilisation du vocabulaire professionnel), Comprendre les plans de terrassement, Réaliser les travaux de terrassement (creuser, déblayer, remblayer), Mettre en place les fondations (coffrage, ferraillage, coulage du béton), Gérer les eaux pluviales et les évacuations, Respecter les normes de sécurité et de protection de l’environnement.

Module 4 : Techniques de base en travaux publics et voirie – Connaître l’évolution des métiers des travaux publics (évolution technologique, utilisation du vocabulaire professionnel), Comprendre les plans et schémas de réseaux, Réaliser les travaux de pose de canalisations, de bordures et de pavés, Réaliser les travaux de réfection de voirie, Respecter les normes de sécurité et de protection de l’environnement.

Admission et prérequis

Maîtrise des savoirs de base : Savoir lire, écrire, compter est nécessaire Être titulaire d’une expérience dans les métiers du bâtiment

Réalisation de tests écrits et entretiens individuels lors des réunions d’information collective. Transmission des résultats auprès du comité d’entrée constitué des partenaires Région Hauts de France – Pôle Emploi et Mission Locale pour validation. Retour des résultats dans les 8 jours.

Et après ?

La formation Techniques de Base des Métiers du Gros Oeuvre a pour objectif l’insertion professionnelle.

Contact

Eudoxie DELHUIELLE
Mail : edelhuielle@stemariedonbosco.fr

Tél : 03 28 50 97 50

Coût de la formation : 3006 € par stagiaire
Financement par la Région des Hauts de France